[Recette créative] La peinture de trottoir qui pétille ( ou peinture craie )


Cette semaine nous avons égayé le trottoir (enfin surtout notre terrasse pas encore carrelée! ^^ ) avec de la peinture craie. Evidemment les enfants ont adoré cette activité, pouvoir mettre de la couleur par terre à volonté sans se faire faché, c'est que du bonheur!

 Et la surprise, en prime, c'est que dans un deuxième temps, ils ont pu faire mousser leurs dessins comme par magie!

 

Pour faire votre peinture de trottoir qui pétille, il vous faut :




- 2 verres de Fécule de maïs
- 2 verres de bicarbonate de soude
- 3 verres d'eau FROIDE
(pour ne pas dissoudre le bicarbonate)
- des colorants alimentaires
- du vinaigre blanc
(pour faire mousser mais inutile pour la peinture en elle-même)

1 ) Dans un saladier, mélangez le bicarbonate de soude et la fécule de maïs.


2 ) Ajoutez l'eau


3) Et mélangez jusqu'à obtenir un liquide épais, légèrement sableux. Si besoin ajoutez un peu d'eau ou un peu de fécule de maïs.


4) Séparez en parts égales dans des bols ou des ramequins et ajoutez vos colorants alimentaires.


5) Mélangez, amusez-vous!



6) Ensuite, il suffit de verser du vinaigre blanc sur leurs œuvres-d'art pour les voir pétiller! ^^





Et pour nettoyer, il suffit de rincer au jet (ou au seau) d'eau ou d'attendre patiemment la pluie! ^^
A vous de jouer!

ATTENTION : Il est possible que cette recette soit réalisée par un enfant mais elle doit se faire IMPÉRATIVEMENT sous la surveillance d'un adulte responsable ainsi que son utilisation! il s'agit d'une recette maison (donc non testée ni contrôlée), vous êtes seul responsable de votre réalisation de cette recette et de l'utilisation dont vous en ferez. Je ne pourrais, en aucun cas, être  tenue pour responsable d'un quelconque accident en lien, de près ou de loin, avec celle-ci.

4 commentaires:

  1. Jolies décos :). Je me demandais si ça partait bien avec les colorants. Ici on l'a fait avec des craies écrasées (étape que mes garçons adorent : écrabouiller les craies dans le mortier) http://www.lacourdespetits.com/peinture-a-la-craie-magique-petille/
    La magie du vinaigre fait toujours son petit effet !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre blog et vos idées créatives, j'imprime et range vos recettes dans un classeur pour des futures expériences,
    Et là je ne comprends pas je n'arrive pas à accéder au lien pour cette recette
    Est ce normal?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester cette recette ça à l'air super
    A titre d'information, le lien de téléchargement ne fonctionne pas

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai découvert votre blog récemment et je le trouve génial :) moi qui n'est jamais d'idée pour occuper principalement mon fils de 2 ans je vais pouvoir trouver plein de choses à faire grâce à vous :)
    je suis loin d'être aussi douée de mes mains que vous mais j'aimerai le devenir...
    Un grand merci pour toutes vos idées et bonne continuation

    RépondreSupprimer